Conseils et astuces pour votre décoration de mariage

deco-menu-mariage-automne

Choisir un thème de mariage

L’une des premières étapes des préparatifs de votre mariage est de choisir le thème de mariage qui vous servira de fil conducteur pour organiser votre jour J. C’est le choix de ce thème qui fera de votre mariage un événement unique qui vous ressemble vraiment.

Puisqu’il s’agit de votre journée, faites vous plaisir et personnalisez chaque élément de décoration de mariage : de votre bouquet de fleurs jusqu’à la salle de réception en passant par la couleur des robes des demoiselles d’honneur voire les cartes d’invitation. Pour trouver rapidement un thème de mariage, vous pouvez partir de l’histoire de votre couple. L’endroit de votre première rencontre, la saison de votre premier baiser, votre destination de voyage préférée, votre passion commune et même vos rêves peuvent faire un très bon thème de mariage. Pour faire plus original, vous pouvez rajouter un jeu de couleurs à votre thème. En combinant vos couleurs préférées par exemple ou en optant pour la teinte qui vous ressemble.

deco-menu-mariage-automne
Une décoration et un menu de mariage au style hivernal !

Et souvenez-vous toujours d’apporter une touche de gaieté dans votre choix final.

Décorer votre table de mariage

La décoration des table constitue également une étape non négligeable dans les préparatifs de votre mariage. La réussite de votre buffet dépendra d’ailleurs non seulement des plats qui seront servis, mais aussi et surtout de l’impression que vos invités vont se faire de la décoration des tables.

Bien évidemment, à défaut d’être un véritable maître en l’art de la décoration de table, vous devez confier cette tâche à un professionnel. Si votre budget ne vous permet pas de recourir au service d’un expert, contentez-vous d’adopter un style épuré, soft mais classe. Internet vous donne aujourd’hui une multitude de choix de décoration de table DIY faciles à réaliser. Vous pouvez également vous inspirer des styles adoptés par les grands restaurants voire même les films romantiques.

menu-mariage-inspiration-hiver

Pour éviter l’effet carnaval, optez pour une décoration simple avec une nappe de couleur uni ou bicolore, et surtout en parfaite harmonie avec la couleur des murs de la salle. Si les accessoires sont les bienvenus sur les tables, en mettre un peu trop serait de très mauvais goût. Pour choisir le serviettage, restez toujours dans le cadre de votre thème. Quant à la couleur de vos couverts, elle doit épouser parfaitement le reste de la structure. Carrés, ovales, rectangulaires ou en fleur, peu importe du moment que vous obtenez une belle harmonie d’ensemble.

Vous pouvez aussi rajouter des menus de mariage associés pour apporter une touche d’originalité à votre décoration de table. Sans oublier les petits panneaux de mariage associés que vous pouvez réaliser par vos propres soins, en vous inspirant des tutoriels disponibles sur la toile.

Réaliser un plan de table

Le plan de table sert de repère aux invités qui vont alors trouver plus facilement leur table. Souvent négligé par les mariés, le plan de table est pourtant un accessoire qui mérite d’être réalisé convenablement. Généralement disposé à l’entrée de la salle de réception, le plan de table est tout aussi personnalisable que le reste de la décoration de mariage. Vous pouvez par exemple le choisir de la même couleur que le reste de la carterie, le glisser sous un cadre original tel une affiche au cinéma ou en faire quelques stickers suspendus à un ruban pour faire plus original.

Une fois à leur table, vos invités auront souvent du mal à choisir le siège qui lui convient. Pour les orienter, vous pouvez aussi choisir de placer des marque-places portant l’inscription de leur nom. Assortis à vos invitations de mariage et la décoration de table, les marque-places seront la petite touche en plus pour finaliser votre décoration de table.

Vous pouvez aussi vous amuser à numéroter les tables au lieu de leur attribuer des noms pour faciliter l’orientation de vos invités.

Des souvenirs à offrir à vos invités

Un événement n’en est un que si vous réussissez à marquer l’esprit de vos invités. Pour ce faire, il est indispensable de leur offrir un petit souvenir. Des dragées, des chocolats, un mini paquet de sucrerie, un carton de remerciement, il suffit d’un peu d’imagination pour faire plaisir à vos invités.

Même votre livret de messe est déjà un brin de souvenir que vos invités peuvent ramener chez eux. Si celui-ci est joliment décoré, avec vos insignes à tous les deux, soyez sûrs qu’il restera bien au chaud dans les archives de vos invités. De même, choisir un livre d’or bien personnalisé pour permettre à vos invités de laisser leur impression à l’écrit, peut être une très bonne idée souvenir. Que vous optiez pour un livre d’or de mariage version poster ou album, les deux vous offriront un beau souvenir de votre mariage.

Quelques inspirations de décoration de mariage

Le style exotique ou tropical

Du soleil, des fleurs, de la verdure luxuriante, des fruits, des animaux de la jungle, le style exotique ou tropical apporte une touche d’originalité à votre mariage. Vous pouvez adopter ce ton pour le choix de la carterie (invitations, menu, cartons réponse, remerciements, marque-place, menu, numéro de table, plan de table, livre d’or, etc.) que pour le reste de la décoration (couverts, nappage, décoration florale, etc.)

collection-jungle-pepperandjoy-fr

Le nude

Le nude revient à la mode et c’est d’ailleurs parfait pour obtenir une décoration de mariage simple mais très élégante. Vous pouvez choisir entre différents tons : rose poudré et or ou ivoire avec un brin de paillettes pour sublimer les couleurs. De plus, les éléments nude sont parfaitement personnalisables à souhait et se marient facilement avec une robe de mariée de la même couleur.

Faire-part mariage Nude, simple et élégant. Invitation mariage rose poudré avec écriture manuscrite. Couleurs à personnaliser. Papier nacré.

Mariage champêtre

Et puisqu’il s’agit d’un jour unique de l’année où vous pouvez décider de tout, pourquoi ne pas opter pour un mariage champêtre chic ? C’est une option parfaite si vous organiser votre mariage en printemps ou en été. Les fleurs de couleur jaunes agrémenteront parfaitement votre carterie et vous pouvez aussi opter pour le même ton sur le nappage, la décoration de l’église ou même la pochette du marié. De plus, le style champêtre a la particularité d’épouser facilement un fond sombre ou clair. Du sombre sur la carterie, pourquoi pas, mais toujours un fond clair pour la salle de réception et tout le reste. Après tout, c’est un événement festif !

 

Plus de conseils pour la décoration et la préparation de votre mariage : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *