Quel faire-part pour un mariage sur le thème de Tolkien ?
Eléonore et Martin vont se dire oui, et ils ont décidé de célébrer leur union avec un mariage sur un thème qu’ils aiment tous les deux : l’univers de Tolkien.
Lorsqu’ils m’ont contactée, j’ai tout de suite eu envie de relever ce défi. L’univers de Tolkien c’est le seigneur des anneaux, Gandalf, les hobbits, les Terres du Milieu, la quête de héros… j’aime l’idée de créer un faire-part sur mesure qui parle de la passion partagée de ces deux futurs mariés.
Un faire-part Tolkien avec la carte de la Terre du Milieu.
Si je ne suis pas une spécialiste du monde de Tolkien, j’ai tout de même quelques bases :). Par exemple il m’a semblé naturel qu’une carte soit l’élément graphique principal de l’invitation de mariage Tolkien. C’est la première chose que les invités verront et cela leur évoquera immédiatement l’idée de la chasse au trésor, d’un parchemin, d’une quête…
Martin et Eléonore ont donc sélectionné la carte dessinée par Tolkien qui leur semblait la plus adaptée. Ils souhaitaient aussi que la couleur principale de leur faire-part Tolkien soit un bleu profond.
Toujours pour renforcer cette idée de quête initiatique, nous sommes partis sur un faire-part livret avec une ouverture au centre qui sera fermée avec un cachet de cire. Le cachet de cire est argenté et comporte le logo des mariés. Le motif de la carte est imprimé dans un gris teinté pour être assorti au cachet de cire argenté.
Un logo de mariage dans la lignée de l’univers du Seigneur des anneaux.
Tolkien, était un maître en calligraphie. C’est pourquoi les mariés m’ont demandé de leur créer un logo dans la ligné de ses réalisations, à partir de leurs initiales. Le logo a ensuite été gravé sur une plaque en laiton pour en faire un sceau qui servira a cacheter la cire. Le logo est également l’élément principal du timbre personnalisé qui ajouter a la touche finale aux enveloppes des faire-part.
Afin d’être certaine que la cire ne viendra pas déchirer le papier au moment de l’ouverture du faire-part, j’ai réalisé les cachets de cire sur un support à part. Puis je les ai collé sur les faire-part.
Invitation Tolkien en triptyque.
L’intérieur du faire-part Tolkien est sur fond ivoire afin de créer un contraste et apporter une respiration. Bien entendu on y retrouve aussi le bleu foncé de la couverture, mais aussi la teinte argenté. Une teinte dorée permet de faire ressorti les éléments importants du texte, tels que le nom des mariés et la date du mariage. Le motif de la carte se poursuit sur les parties droites et gauches. Une demande de la mariée était d’y ajouter le Mont Solitaire du Hobbit, que nous retrouvons en partie gauche. Au centre, j’ai encadré le texte par un motif stylisée directement inspiré de la porte de Moria. Le logo des mariés vient en tête du texte d’invitation.
Longue vie aux mariés, que leur histoire d’amour soit une épopée faite de joies et de bonheurs !
Si vous souhaitez en savoir plus sur mes créations sur mesure, n’hésitez pas à me contacter.
Nouveau : le faire-part Tolkien est disponible sur le shop !
Pour en savoir plus, rien de plus simple, visitez la fiche produit ci-dessous :