Comment rédiger ses faire part de mariage ?

Vous avez accordé la plus grande importance au choix des faire-part de mariage pour qu’ils vous ressemblent, c’est parfait ! Maintenant que vous êtes sur le point de passez votre commande de cartons d’invitations, assurez vous de rédiger le texte de vos faire-part de mariage de façon claire et efficace.

Fort peu d’entre nous ont déjà eu l’occasion d’écrire une invitation. Comment rédiger un faire part de mariage ? Quelles informations donner à ses invités pour réussir son invitation. Cet exercice comporte ses figures imposées et ses erreurs à éviter. Une invitation de mariage bien conçue sera génératrice d’un message clair pour les invités et vous évitera de beaux couacs relationnels le jour J.

1. La règle des 4W des invitations de mariage : les informations nécessaires et pourtant loin d’être évidentes.

texte faire-part mariage, programme du mariage et timeline sur l'invitation de mariage
Faire-part Mariage Brooklyn avec programme de la journée

Who : C’est bien sûr votre fiancé et vous ! Cependant n’oubliez pas que la bienséance veut que votre prénom figure avant celui de monsieur. De même, si vos parents (et/ou les siens) prennent une part active (et financière) à l’événement, il est bienvenu de les faire figurer sur le carton par la mention « entourés de leurs familles ».

What : Votre mariage, pardi ! N’oubliez cependant pas que la date à faire figurer est bien celle où vous souhaitez organiser la cérémonie (même si le mariage civil est antérieur). Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et n’oubliez pas d’user de termes tel que : mariage, union ou encore un doux euphémisme comme « se disent oui ».

When : Sur l’invitation vous devez faire figurer la date de la « principale » cérémonie à vos yeux (celles où vous souhaitez recevoir vos invités). N’OUBLIEZ SURTOUT PAS L’HEURE ! Et pour plus de sécurité laissez un bon quart d’heure de courtoisie avant de commencer, afin d’accueillir les derniers retardataires.
N’hésitez pas à faire figurer le programme de votre mariage sur vos invitations, vos invités pourront ainsi trouver les informations de rendez-vous en un seul coup d’oeil.

Where : Tout comme dans le point précédent, il s’agit d’indiquer le lieu de la cérémonie (et non de la réception ! Cela nous en reparlerons ensuite, soyez sans crainte). La précision et la concision sont de mises : le nom du lieu et son adresse postale suffisent, afin que vos invités puissent faire confiance à leur GPS pour vous rejoindre. A la rigueur un plan rassurera les inquiets, si vous voulez apporter une plus-value dans ce domaine.

texte faire-part mariage, carton supplémentaire et programme de la journée sur petit carton assorti au faire-part de mariage
Faire-part Mariage avec programme illustré à l’aquarelle

2. Quand tout le monde n’est pas invité à l’intégralité du mariage : l’art délicat du carton supplémentaire.

Comment faire pour inviter des convives à vous rejoindre pour seulement une partie du mariage et non l’intégralité de la journée ? Afin de ménager les susceptibilités, la meilleure astuce est de compléter votre carton principal d’invitation de mariage avec un ou des petits cartons supplémentaires. Voilà bien une technique dont vous pouvez user et abuser.

texte faire-part mariage floral et carton supplémentaire pour le brunch du lendemain
Faire-part Mariage Pink Mint et son petit carton supplémentaire pour le dîner

Vous ne devez en aucun cas surcharger votre carton principal sous peine de le rendre totalement illisible et d’induire vos invités en erreur. Les cartons complémentaires sont là pour vous simplifier la préparation.

Faisons le point sur les « différents types » de convives :

– les « invités à faire-part » uniquement :

Certaines personnes ne seront certainement invitées qu’à la cérémonie (voisins, parentèle très éloignée, ou tout simplement si dans votre milieux professionnel il est de bon ton de faire parvenir un faire-part sans nécessairement l’accompagner d’une invitation. Pour eux, le carton « principal » est le seul nécessaire.

– les « invités au cocktail » :

Dans le cas présent, précisez bien que ces personnes sont conviées au cocktail (ou vin d’honneur, selon la dénomination que vous aurez choisie). Afin d’éviter les impairs avec eux, mentionnez bien sur le carton complémentaire que vous avez « l’honneur de les convier au cocktail qui sera servi à l’issue de la cérémonie ».  N’utilisez pas le terme « réception » qui est trop vague et pourrait être mal interprété en « dîner ». Un invité ne s’offusquera pas d’être uniquement convié au cocktail, mais le sera assurément de ne pas voir son nom sur le plan de table.

– les « invités cocktail et repas » :

Ce dernier type de convives est celui qui vous est évidemment le plus proche. Vous pouvez vous permettre avec eux des formulations plus détendues. Précisez leur sur le carton complémentaire le programme de la journée à laquelle ils sont conviés. A savoir, qu’ils sont attendus non seulement au cocktail, mais aussi au dîner et au bal. Cela leur permettra de s’organiser en matière d’hébergement et de babysitting.

Vous pratiquerez de la même manière si vous organisez un brunch le lendemain ou un retour de noces.

3. Toute question mérite réponse ! Prévoyez la !

texte faire-part mariage, carton réponse d'invitation de mariage
Carton réponse de mariage collection “Fleurs Bleues”


Par le biais de votre faire-part vous posez une question : « viendrez vous ? »

Vous feriez une grossière erreur en sous estimant la capacité à la procrastination de vos convives. C’est pour cette raison que vous devez précisez la date de réponse (dans un caractère légèrement plus imposant que le reste du carton réponse, cela sera parfait).

Glisser un carton réponse est une très bon façon de leur simplifier la « tâche », c’est le fameux carton réponse ou “RSVP” ou “Répondez s’il vous plaît”.

texte faire-part mariage exotique, mariage tropicale avec carton réponse
Invitation Mariage exotique “Jungle Tropicale et son carton réponse assorti

C’est également grâce à ce carton (si pratique) qu’ils vous indiqueront si ils viennent accompagnés et par combien de personnes. Il comportera votre adresse postale et celle de votre fiancé, ainsi que vos noms de famille (qui connaît le patronyme de la fiancée d’un copain de fac d’il y a cinq ans?).

Le carton réponse de mariage est également le support idéal pour recueillir des informations un peu plus personnalisées telles que d’éventuelles restrictions alimentaires ou encore le morceau de musique favoris de vos invités.

texte faire-part mariage, le coupon réponse à découper sur l'invitation de mariage.
Faire-part Mariage Brooklyn avec coupon réponse à détacher de l’invitation accordéon

4. Les conseils anti wedding-fail.

Vous pouvez être une bête en orthographe et laisser passer une belle grosse faute. L’erreur est humaine, mais corrigeable ! Faites vous relire, 1 fois, 2 fois ou 10 fois par des personnes extérieures. Cela vous évitera d’être mortifiée au moment où vous recevrez 100 exemplaires sur papier glacé de votre beautiful fail.

De même pour le sens donné à l’invitation, pratiquez sans vergogne le « test du crétin ». En gros, choisissez un ami peu impliqué dans la préparation de votre mariage (rien à voir donc avec le niveau intellectuel de la personne!) et soumettez lui votre texte. Demandez lui ce qu’il en a compris. Ce qui est clair pour vous, ne l’est pas pour tous. Vous pourrez alors apporter les corrections nécessaires.  

Photo en haut de l’article : Faire-part collection Photomaton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.