Plan de table : comment faire ?

Plan table mariage exotique, poster jungle tropicale, plan table personnalisé

Organiser un événement qui réunira quelques amis et la famille peut relever d’un véritable parcours du combattant pour la plupart. Une des étapes les plus importantes et pourtant les plus rudes dans l’organisation d’une fête est bien l’établissement du plan de table. Où placer les parents ? Qui mettre à côté de qui ? Quid des enfants ? Voici comment s’en sortir sans causer trop de dégâts !

 

Les règles de base

Pour réussir un mariage, il est important de placer les invités à table de sorte de mettre tout le monde à l’aise, dans une ambiance bien conviviale. Il convient donc de veiller à ce que les personnes qui se retrouvent côte à côte s’entendent.

Pour savoir qui mettre à côté de qui, vous pouvez solliciter l’aide des aînés de la famille qui sont généralement au courant des états d’âme chacun. Un plan dessiné de la salle ou de l’endroit où se dérouleront les festivités peut être très utile pour placer les invités à leur table plus facilement.

Une fois le plan validé, il suffit de le communiquer à vive voix à l’entrée ou l’afficher sur un tableau pour guider les invités le jour J. L’aide de quelques hôtesses peut également se révéler d’une grande utilité pour placer plus rapidement les invités à leur table.

Plan de table mariage

 

Les places d’honneur

Pour un homme, la place d’honneur est à droite de la maîtresse de maison. La seconde place d’honneur est par ailleurs à sa gauche. Pour une femme, la place d’honneur est à droite du maître de maison.
Généralement, la table d’honneur revient aux hôtes de la maison, aux mariés et à leur proche. Elle sera mise en évidence par rapport aux autres tables mais pourra également se mêler au reste des invités pour une ambiance plus conviviale.

Plan de table pour un mariage

Les styles de placement

Deux principaux styles de placement peuvent être appliqués lors d’une réception :

  • Le modèle français qui consiste à placer le maître et la maîtresse de maison face à face, au centre de la table, entouré chacun des invités les plus importants de part et d’autre. Le reste des invités seront quant à eux répartis de manière à alterner les hommes et les femmes. Les plus familiers et les plus jeunes sont en outre souvent placés à l’autre bout de la table.

 

  • Le modèle anglais où les maîtres de maison sont placés aux deux extrémités de la table, face à face, entourant leurs invités qui seront mélangés de manière libre. L’avantage de ce placement à l’anglais, c’est que tout le monde peut prendre la place qu’il veut sur la table.

Les célibataires et les enfants

Les célibataires sont souvent composés d’amis et de connaissances. Ils sont généralement mis ensemble autour d’une même table pour faciliter la rencontre et le dialogue. Il serait en effet déplacé de placer un célibataire à côté d’une personne mariée ou inversement.

Les enfants quant à eux sont souvent laissés auprès des baby-sitters pour éviter les désagréments avec les parents pendant la fête. Mais ils peuvent aussi accompagner leurs parents à leur table, si nécessaire. Par ailleurs, les jeunes ados âgés de plus de 10 ans peuvent être placés autour d’une même table.

Quel support pour un plan de table de Mariage ?

Tous les invités sont placés, passons maintenant à la création du plan de table de mariage. Vous avez besoin d’un support graphique, originale, claire et en accord avec votre thème de mariage !

Le pan de table de mariage est un support déco indispensable pour votre mariage ! Il offrira la possibilité à vos invités de trouver rapidement et facilement leur place. Afficher à l’entrée de la salle de réception le plan de table doit être aisément repérable et respecter le style de votre mariage. Pepperandjoy réalise des plans de table poster qui ne passeront pas inaperçus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *