Séance d’engagement : 11 astuces pour des photos de couples parfaites.

11 conseils pour réussir sa séance photo d'engagement de mariage

Comment réussir sa séance photo d’engagement et avoir de belles photos de couples ?

La séance d’engagement est une tendance mariage bien partie pour durer de nombreuses années. Rares sont ceux d’entre nous à avoir de belles photos de couple. La séance engagement est là pour ça !
Le concept est simple, il s’agit de prendre une série de clichés de vous, dans le temps entre la demande en mariage (que vous avez acceptée) et le grand jour.

Elles vous serviront bien sûr à annoncer la bonne nouvelle, mais aussi vous feront un très heureux moment à deux.

Nous allons vous donner aujourd’hui, les secrets pour réussir une séance d’engagement, ne négliger aucun aspect de son organisation et éviter les fautes de goût. Et surtout y prendre un maximum de plaisir.

1. Choisir son photographe.

Il faut établir clairement les choses avec son photographe. N’hésitez pas à mettre par écrit tout ce que vous souhaitez, afin qu’il ait ces éléments sous les yeux

Soumettez lui, le lieu et le moment de la journée, mais aussi l’esprit que vous aimeriez donner à la séance. Parlez avec lui aussi des détails qui compte pour vous (une pose particulière à laquelle vous tenez, une envie de photos en ombres portées).

Le prix de ces séances varient globalement entre 100 et 300 euros, pour en général une trentaine de clichés sous forme de dossier de photos disponible en ligne.

A noter que généralement les photographes l’incluent dans leurs forfaits Mariage ou proposent un tarif préférentiel à leurs mariés.

2. S’offrir une répétition grandeur nature de votre mariage.

Vous n’avez sans doute pas l’habitude de poser devant l’objectif d’un professionnel, surtout en couple.
La séance d’engagement vous permettra d’être de plus en plus à l’aise et ainsi de mettre toutes les chances de votre coté pour être naturels face à l’objectif le jour de votre mariage.

Vous verrez ce qui vous mets le plus en valeur. Une bonne idée sur le papier peut se révéler décevante une fois réalisée. Faites avec le photographe un debriefing de ce que vous avez aimez ou pas et pour quelles raisons. Vous serez ainsi prête pour aborder vos photos de mariage avec beaucoup plus de sérénité.

3. Choisir le lieu : Une infinité de possibilité s’offre à vous. 

Le lieu pittoresque est une possibilité à ne pas négliger, les dernières tendances sont très orientées vers les univers naturels grandioses : les falaises hivernales par exemple ou l’Islande (si votre bourse vous le permet) sont de bons choix.

Conseils-astuces-seance-engagement-idée-nature-grandiose

Un lieu cher à vos coeurs est toujours une bonne idée : la cour d’école maternelle où vous vous êtes croisés pour la première fois, le café de votre premier rendez-vous ou même la laverie où vous passiez vos mercredi soirs d’étudiants.

Racontez un peu de votre histoire : Vous partagez une même passion, vous êtes fous de sport tous les deux ? Mettez vous en scène sous un panier de basket. Il vous a fait sa demande à Disneyland ? Retournez y avec le photographe pour immortaliser la magie de ce moment.

Conseils-astuces-seance-engagement-idee-mise-en-scene-originale

Et pour plus d’intimité, une séance à la maison peut être une excellente option.

Conseil seance photo engagement

Vous aimez votre “chez vous”, montrez le ! Dans quelques années quand vous regarderez les clichés vous pourrez en voir les évolutions. Cette solution vous permettra d’être totalement détendus et d’avoir votre salle de bain à disposition, ce qui est un atout majeur pour les retouches maquillage de dernière minute…

Pour finir, regardez simplement autour de vous, votre environnement quotidien regorge surement d’endroits, qui, avec un peu d’imaginations, peuvent devenir “Le spot”.

idées seance photo d'engagement originale

4. Se préparer physiquement : teint éclatant, cheveux brillants.

On vous le dira jamais assez, mais une séance photo se prépare physiquement.

Une semaine avant, offrez vous une petite detox simple et efficace. Commencez la journée avec un jus de citron pressé, afin d’éclaircir le teint, allégez vos portions, afin de vous sentir au mieux au moment de la séance. 

Deux jours avant, si votre budget vous le permet, réservez chez le coiffeur pour vous et votre fiancé. Retouche de la coupe, brushing simple pour la brillance.

La veille, la pratique d’une gommage et d’un masque à l’argile douce vous apportera un surplus d’éclat très appréciable (ce conseil s’applique aussi à ces messieurs). Cela vous donnera l’occasion de passer une soirée amusante ensemble et de vous mettre dans l’ambiance de la séance du lendemain. 

Le D-day, En matière de maquillage, là non plus, il ne s’agit pas de réinventer la poudre. Misez sur les basiques dont vous êtes sûre. Prenez soin de bien ouvrir le regard par des couleurs nudes et irisées, ayez la main légère sur le fond de teint (il se voit vite en photo). De même, bannissez les paillettes. 

Une dernière chose à ce sujet : vos ongles se voient en photo! Beaucoup! Pour les mettre à profit, réalisez une manucure de couleur, dans le thème de votre future mariage, comme discret rappel. 

5. Le choix des tenues : vous en mieux.

Le critère majeur qui doit orienter vos choix est le confort de votre tenue. Certes vous souhaitez être élégants, mais le but est aussi de capter votre couple dans le quotidien. Ne vous endimanchez pas, cela se traduira en photo par un manque de naturel.

Cependant un passage au pressing pour les pièces de type chemises et robes est toujours bienvenu.

Pensez également à vérifier si votre tenue matche avec celle de votre fiancé. Un essayage préparatoire s’impose!

6. Un invité surprise sur vos photos : et pourquoi pas votre animal ?  

Conseils-astuces-seance-engagement-idee-chat-chien

Vos animaux font partie de votre vie quotidienne. C’est le moment de les mettre à l’honneur. Ils vous permettront d’apporter un twist amusant et de présenter votre futur porteur d’alliances.

Un petit toilettage s’impose cependant, avec pourquoi pas une laisse fantaisie en ruban par exemple ou un sympathique petit écriteau autour de son cou?

7. Faire participer son enfant : trouver le juste équilibre.

Conseils-astuces-seance-engagement-idee-avec-enfants

Jeunes parents ou familles recomposées, vous avez la possibilité d’inclure vos enfants à votre séance. Après tout, votre mariage n’est-il pas la célébration de votre nouvelle famille!

Prenez garde cependant à ne pas oublier qu’il s’agit d’une séance de couple, aussi adorables soient vos bambins. Vous aurez toutes les occasions de faire de belles photos de famille par la suite. Concevez plutôt vos enfants comme des invités privilégiés à  votre séance engagement en les faisant participer seulement à une partie de la séance.

N’hésitez pas à jouer la carte de l’humour et du décalage par des tee-shirts à messages ou des situations cocasses.

Les plus petits profiteront avec ravissement de vos photos dans quelques années et les plus grands aimeront l’idée d’avoir été impliqué dans les préparatifs.

8. Osez les accessoires !

L’imagination est un très joli défaut ! Pour donner plus de personnalité ou tout simplement une belle signature graphique à vos photos n’hésitez pas à utiliser des accessoires.

Conseils-astuces-seance-engagement-idee-accessoire

Très vus en 2015, les pigments sont en passe d’être détrônés par les fumigènes de couleur, tendance pointue de 2016. Plus légers, ils sont aussi beaucoup moins destructeurs pour votre garde robe et permettent des effets éthérés très graphiques.

astuces pour réussir seance photo engagement de mariage

Vous pouvez également présenter les couleurs de votre mariage grâce à des ballons, ou de l’origami pour un moindre coût.

9. Prévoir la logistique : ne laisser aucune place aux imprévus.

Derrière une séance photo, il y a du temps et du travail (et oui, la spontanéité se crée!).

Vous aller être sollicités par le photographe pendant une à deux heures. Cela n’a l’air de rien, mais cela devient rapidement épuisant dans le froid ou en plein cagnard.

Prévoyez donc :

– une petite collation, une Thermos de café ou des rafraîchissements ,

– un plaid (pour mieux se réchauffer à deux),

– des vêtements de rechange (si votre tenue ne conviennent pas ou si vous avez peur d’un changement climatique),

– un parapluie,

une trousse de maquillage (avec de quoi faire une retouche anti-brillance et coiffure),

un miroir de taille acceptable (difficile d’avoir une bonne idée de ce à quoi on ressemble dans la minuscule glace d’un poudrier ou le rétroviseur de la voiture)

10. But first, champagne! 

Vous avez à présent toutes les clés en main pour réussir votre séance engagement. Il vous reste à profiter du moment.

Prenez un bon quart d’heure pour vous détendre ensemble et travailler votre complicité avant le début des réjouissances. Le but de la manœuvre est de faire tomber juste ce qu’il faut d’inhibitions. Se prendre dans les bras ou s’embrasser devant un inconnu est une démarche qui peut sembler peu naturelle à bien des couples. Dans ce domaine, chacun a ses astuces.

Vous pouvez chanter une chanson ensemble (même si vous chantez mal, SURTOUT si vous chantez mal d’ailleurs), cela vous permettra de libérer votre respiration.

Une coupe de champagne peut vous aider à vous mettre dans l’ambiance (à la paille pour les demoiselles, afin de garder des lèvres d’un rouge impeccable). Dans le même ordre d’idées, une touche de sucré avant d’entrer dans le vif du sujet peu être appréciable, afin de vous booster un peu.

11. Faites profiter de vos proches de ces belles images : du Save The Date au faire part.

Conseils-astuces-seance-engagement-save-the-date-faire-part-photo

Invitation Losange customisée et Kit Save the date Photomaton

Maintenant que vous disposez de vrais beaux clichés de votre couple, vous pouvez les utiliser pour personnaliser votre papeterie de mariage, et principalement sur les save the date.

Afin d’annoncer, votre engagement dans un Save The Date, vous pouvez vous autoriser les photos les plus fantaisistes de votre séance, étant donné son caractère peu formel.

Conseils-astuces-seance-engagement-save-the-date-photo
Invitation de mariage ‘Losange’ à personnaliser avec vos photos : faire-part et save the date, illustration des moments clés de votre histoire de couple sous forme de petits icones.

Vous pouvez aussi inclure de beaux portraits originaux à votre faire part de mariage. Cela vous permettra d’avoir des invitations uniques qui raconte une histoire originale, LA VOTRE.

Retrouvez toutes nos images d’inspirations et leurs sources sur notre board Pinterest : Idées séance photo engagement mariage