Histoire du faire-part

Coupon réponse fond mint fleurs aquarelle corail et jaune

Contrairement à ce que vous pourriez croire, le faire-part n’avait pas le même principe que celui que nous connaissons aujourd’hui – loin de là ! Si de nos jours, nous l’utilisons pour annoncer un heureux évènement (mariage, naissance ou autres), au 17e siècle, il était destiné à communiquer le décès d’un proche.

Une version plus sombre des faire-parts

Autrefois, ledit faire-part – celui d’aujourd’hui – était nommé « lettre de décès ». Vous vous doutez bien que cette version n’était pas pareille, car le faire-part d’antan était plutôt triste et sombre. Dans le faire-part de décès, on pouvait toujours voir un V majuscule qui voulait dire que « Vous êtes priés d’assister… » Il était orné d’ossements, de larmes blanches ou encore de sabliers.

À l’origine, le faire-part était transmis après l’événement (mariage et décès). Il servait à informer les personnes qui n’étaient pas invitées à la cérémonie. Aujourd’hui, il est envoyé aux familles, proches et amis pour les inviter à l’ééènement.

Au 18e siècle, le faire-part était différent, de façon traditionnelle, dans chaque région. Dans plusieurs régions de France, les parents des mariés allaient rendre visite à leurs proches pour leur annoncer l’heureux événement. Mais peu à peu, ces coutumes ont disparu.

L’usage était très répandu dans la noblesse où les dignes aristocrates de France et d’Angleterre invitaient leurs semblables aux nombreuses activités qu’ils organisaient. À cette époque, le faire-part était conçu avec un texte manuscrit. Peu après, le véritable faire-part de mariage fera son apparition. Au début du 19e siècle, sous le règne de Louis Philippe, le format lugubre (des lettres de décès) allait changer pour la forme de faire-part que nous connaissons aujourd’hui.

À la fin du 19e siècle, avec la technologie de l’imprimerie, l’usage du faire-part est devenu de plus en plus répandu.

Depuis, le faire-part a grandement évolué. Si le faire-part sert avant tout à communiquer les informations principales (noms des mariés, date, lieu et heure), de nombreuses personnes préfèrent un faire-part unique et original pour leur mariage.

Si vous aussi vous aimez l’originalité et recherchez un faire-part élégant et personnalisé, à l’image de votre couple, découvrez la magnifique collection de faire-part de mariage Pepper and Joy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.