Alors que vous vous lancez dans le marathon de la préparation de votre mariage, vous avez dressé la liste de vos meilleures amies, vos BFF (best friend for ever) avec qui vous avez fait les 400 coups… mais seulement 2 d’entres elles pourront être vos témoins. Pas de panique, les autres pourront être vos demoiselles d’honneur. Amies, confidentes, soutiens, elles sont la clé de voûte d’une fête de mariage bien organisée et d’une mariée détendue !
Bien choisir vos demoiselles d’honneur
Les origines de cette tradition remontent à l’antiquité romaine. Des personnes du même âge que les mariés les accompagnaient alors dans l’église, afin que les mauvais esprits ne puissent pas les distinguer et leur jeter un mauvais sort. À partir du 18e siècle, cette coutume fut utilisée pour mettre en avant les jeunes femmes célibataires de la famille. Aujourd’hui, le rôle des demoiselles d’honneur est plutôt celui d’un soutien moral et logistique pour la mariée. Vous devez pouvoir compter sur elles, leur confier des tâches importantes, leur faire part de vos doutes et partager avec elles vos moments de stress. Il est donc conseillé de choisir des personnes très proches de vous, qui sauront vous écouter ! Il peut donc s’agir de votre meilleure amie, votre sœur, votre belle-sœur, etc.
Leur rôle pour votre mariage
Ces jeunes (ou moins jeunes) femmes sont à votre service pour vous aider à organiser le plus beau jour de votre vie. Vous devez donc leur confier des tâches que vous ne pourrez pas accomplir. Grace à leurs petites attentions, elles sont aussi un excellent moyen pour s’assurer que votre mariage vous ressemblera et sera fun !
Organiser votre enterrement de vie de jeune fille
De plus en plus de jeunes mariées choisissent de fêter la fin de leur vie de célibataire avant le jour de leur union. C’est traditionnellement les amies de la mariée qui organisent cet événement. C’est à elles de planifier la soirée, de choisir le thème, de prévenir les invités, etc. Normalement, l’enterrement de vie de jeune fille doit être une surprise ! C’est bien souvent le défi des témoins de la mariée, qui, en quelque sorte, sont les chefs des demoiselles d’honneur.
Vous aider à choisir votre robe
En tant que future mariée, le choix de votre robe est une étape primordiale de vos préparatifs. Comme votre futur époux ne peut pas vous aider au moment de ce choix, vous devez pouvoir compter sur d’autres soutiens. Vos amies sont donc là pour vous donner les bons conseils pour votre tenue.
Mettre la main à la pâte
Fabriquer des éléments de décoration, plier vos invitations, concocter des cocktails, vos demoiselles d’honneur sont également là pour vous accompagner dans les tâches concrètes de votre célébration. Attention, plus votre mariage sera DIY, plus vous devrez compter sur elles !
Pour connaitre le rôle de chaque personne lors d’un mariage, retrouvez notre aide-mémoire !
En demoiselle d’honneur expérimentée, Pepper and Joy vous accompagne dans les préparatifs de mariage grâce à toute une collection de faire-part de mariage ! 😉