Nos conseils pour réussir vos faire-part de mariage

Vous allez bientôt dire « Oui » à votre conjoint(e) et il vous tarde de l’annoncer à vos proches ? Il faut donc commencer à concevoir votre faire-part de mariage. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à réaliser votre faire-part de mariage.

Présentation du faire part de mariage

La forme traditionnelle des faire-part de mariage

Traditionnellement, le faire-part est conçu sous la forme d’un carton double plié au format 13×18 cm ou 15,5×20 cm. Il contient divers feuillets où les informations essentielles pour votre futur mariage sont indiquées..
Évidemment le faire-part de mariage doit vous ressembler et la traditionnelle forme carton doublé 13 x 18 cm n’est pas obligatoire. Il est possible de s’en éloigner pour des faire-part plus originaux et personnalisés.

Les différentes formes de faire-part de mariage
Une multitude de formes sont possibles pour vos faire-part de mariage

Le choix du thème des faire-part de mariage

Déjà évoqué au cœur de cet article, le choix du thème et du style de votre faire-part est très important. Cela donne une indication sur l’esprit du votre mariage. C’est aussi l’occasion de vous faire plaisir et de partager avec vos proches votre univers et vos envies pour cet événement magique.

Le thème de votre mariage est le fil conducteur de la cérémonie du mariage. À travers ce thème, vos invités pourront avoir un aperçu du style de cérémonie que vous allez organiser.
Ainsi, les couleurs, typographie, le style… pourront être repris sur les différents éléments (décoration de salle, marque-places…) qui constitueront votre belle cérémonie.

Choisissez les mots que vous jugez les plus pertinents et n’hésitez pas à personnaliser votre faire-part en fonction de vos goûts et préférences. Utilisez votre imagination et faites preuve d’originalité !

Faire appel à une créatrice de faire-part !

Que vous sachiez précisément ce que vous voulez pour votre faire-part de mariage ou que vous ne sachiez pas trop quel thème choisir, Pepperandjoy vous accompagne dans la création de faire-part de mariage uniques, originaux et personnalisés. Selon vos goûts et le style de votre mariage.

Découvrez notre collection de faire-part de mariage :

Le papier

Le choix du papier est essentiel, il en existe de nombreux types de papier, selon vos goûts, vos envies. Choisir un papier de qualité donne tout de suite plus de cachet à vos faire-part. Faites vous conseiller, testez, touchez les différents papiers existants pour vous faire une idée et bien choisir votre papeterie de mariage.

La typographie

Définissez le style de vos faire-part de mariage, s’ils seront classiques, vintages, modernes ou originaux et ensuite orientez-vous vers un style de typo et de calligraphie. C’est le choix de la typo qui donnera le ton de votre faire-part de mariage, tout comme le choix des couleurs de typographie.

La mise en page

Soignez l’écriture, évitez les fautes d’orthographe et les coquilles qui pourraient se glisser dans votre faire-part. Pour la mise en page, laissez libre court à votre imagination et garder en tête le style de faire part de mariage que vous souhaitez. Inspirez-vous de modèles sur internet ou plus simplement faites appel à une créatrice de faire-part personnalisés, comme PepperandJoy 🙂

Les informations capitales à ne pas oublier

Vous vous apprêtez à annoncer cet heureux évènement à vos proches ? Il est donc impératif de leur donner toutes les informations essentielles, notamment le lieu, la date et l’heure de la cérémonie.
Prenez votre temps pour la conception du faire-part et relisez-le bien. Il arrive que les futurs époux soient tellement occupés avec les préparatifs qu’ils peuvent passer à côté d’une information capitale.

Pour ne rien oublier, gardez ces questions en tête :

  • Qui ? : vos noms et coordonnées.
  • Quoi ? : un mariage, c’est clair ! Mais il est important de préciser si c’est une cérémonie religieuse et/ou civile.
  • Quand ? : la date et l’heure sont des éléments clé. Surtout, n’oubliez pas de préciser la date à laquelle vous souhaitez recevoir leur réponse.
  • Où ? : en effet, il faut bien préciser l’endroit où la cérémonie aura lieu. Vous pouvez aussi imprimer un plan d’accès et le joindre à votre faire-part.

Voici un exemple classique avec les éléments essentiels pour vous inspirer :

‘’François et Solène sont heureux de vous annoncer leur mariage qui sera célébré le 3 août 2017 à 15 h.’’
Faites relire le faire-part à vos proches avant de signer le bon à tirer. Pensez aussi à prévoir des exemplaires supplémentaires : il se peut qu’il y ait un oubli sur la liste des invités.

Quand envoyer votre faire-part de mariage ?

Le faire-part de votre mariage doit être envoyé deux ou trois mois avant le jour J. Demandez une réponse environ 1 mois en avance. Si vous envisagez de vous marier pendant la période des vacances d’été (entre juin et septembre), prévoyez un délai plus long pour que vos invités puissent réserver leur journée.

Le récap’ :

  • Envoyez 2 ou 3 mois à l’avance
  • Demandez une réponse 1 mois à l’avance
  • Prévoir un délai plus long pour les mariages pendant les vacances ou l’été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *