Réussir ses fiançailles : les nouvelles tendances 2016

annoncer ses fiancailles, idées originales pour réussir ses faincailles

Comment annoncer ses fiançailles à sa famille ?
Comment organiser une fête de fiançailles ?
Et surtout comment dépoussiérer tout cela !

Délicieusement rétros, donc tellement modernes, les fiançailles sont loin d’être la marche forcée vers le mariage qu’on imagine. En tant que future mariée (ça y est le mot est dit!), une foule de questions nouvelles va de vous assaillir.

Que ce temps prénuptial dure quelques mois ou deux ans, il vous apportera une foule de plaisirs inédits, si vous savez en profiter. Du choix de la parfaite bague de fiançailles à la session d’engagement la plus originale, la route est longue et délicieuse.

Annoncer son mariage à sa famille : émotions garanties.

Le moment de l’annonce est un des plus intenses que l’on puisse imaginer. Préparez vous à de vraies montagnes russes affectives : euphorie, larmes de joie, stupeur…

En matière d’annonce à la famille, faites simple, efficace et de bon goût. Pourquoi ne pas profiter d’une belle réunion de famille et glisser dans les plis des serviettes de table un beau faire-part de fiançailles ? Vos grand-parents seront réceptifs à ce style de déclaration, accompagnée d’un petit discours émouvant de votre fiancé et vous. Tous pourront garder précieusement votre flyer en souvenir de ce jour.

L’idéal est de mettre l’un des participants dans la confidence afin d’immortaliser l’instant de la découverte et capturer l’émotion par des photos prises sur le vif.

carton-annonce-fiancailles-papeterie-mariage-save-the-date
Nos save the date de mariage seront également parfaits pour annoncer vos fiancailles. A partir de 35€ en version PDF.

Fêter ses fiancailles avec ses amies : soirée filles et cocktails vintage.

Pour l’annonce aux amis vous pouvez jouer la carte du décalage sans vergogne.

Organisez une soirée cocktails entre filles (ou pas seulement !) sans révéler en avance la raison de cette soirée. Et amusez vous à distiller des indices de votre grande nouvelle.  

comment-annoncer-fiancailles-soiree-filles

Les stylistes du moment proposent de subtiles collections capsules afin d’annoncer votre nouveau statut avec élégance. Par exemple, arborez fièrement le t-shirt “Call me madame” de la styliste Rime Arodaki. Cela s’accompagne aussi très bien d’une belle bague de fiançailles à l’annulaire gauche, vos amies brûleront bien évidemment d’envie de l’admirer !

Profitez d’une soirée à siroter des cocktails vintage (Shirley Temple pour les plus sages, French75 pour les plus aventureux).

Loin des yeux, près du cœur : annoncer votre mariage aux absents.

Si vous devez faire cette annonce « à distance », il faudra vous assurer que votre correspondant est  disponible au risque de voir la conversation tourner court. Privilégiez donc la soirée ou le weekend plutôt que les heures de travail.

Si vous voulez qu’ils se souviennent à vie de ce moment, faites preuve d’astuce et d’imagination. Par exemple, le cookie’s fortune est une belle façon de faire passer le message. Il vous suffit de réaliser une fournée de ces délicats biscuits d’une simplicité enfantine, garnis d’un petit mot annonçant votre engagement. Il ne restera plus qu’à poster cela dans une jolie boite remplie de papier de soie pour le protéger. Ou encore réalisez des petits sablés personnalisés avec vos prénoms.

Surprise et émotion seront à coup sûr au rendez-vous !

comment-annoncer-fiancailles-diy-gateauDIY des petits gateaux personnalisés.

Organiser une belle fête de fiançailles.

Vos fiançailles sont le moment pour profiter de vos amis et familles. Prenez le temps de les inviter à dîner ou le temps d’un week-end. Si vous partagez votre nouveau bonheur avec eux, ils vous en seront d’autant plus attachés.

Si le cœur vous en dit, je ne saurais que trop vous conseiller une belle fête de fiançailles, moderne et décontractée : sous la forme d’une garden ou d’une beach party, par exemple. Les participants pourront ainsi aisément se parler dans un cadre détendu.

Une joyeuse ambiance lors d’un mariage est une chose qui se prépare et se travaille. En donnant l’occasion à vos proches de divers horizons de se rencontrer et s’apprécier, ils créeront de belles complicités. Ce seront à coup sûr des moments heureux pour vous (et votre plan de table sera d’autant plus aisé à réaliser).

S’offrir le luxe d’un « challenge de couple ».

Vos fiançailles vous préparent à l’aventure d’une vie : le mariage, ce saut dans l’inconnu, enivrant et plein de promesses d’avenir. Pourquoi ne pas tenter un audacieux défi en couple pour symboliser cela ?

Le challenge de couple est une pratique encore peu usitée en France, mais à laquelle les couples américains s’adonnent avec joie. Le principe en est simple : vivre un moment de dépassement de soi en couple.

comment-annoncer-fiancailles-challenge-couple

Ce type de challenge peut bien-sûr être sportif (l’ascension d’un sommet raisonnable, un semi-marathon ou un road trip, être les dieux du dance-floor…). Il peut aussi s’agir d’offrir une belle rénovation à une pièce de votre foyer ou vous engager ensemble comme bénévoles pour une association qui porte vos valeurs. Peu importe le flacon, tant que vous y trouviez votre ivresse.

Il s’agit de trouver une activité qui mettra votre relation de couple en valeur. Vous ferez une belle expérience à deux et y trouverez une source de satisfaction. Cela fera grandir votre couple et vous donnera un beau surplus de confiance en l’autre par les épreuves que vous surmonterez ensemble.

N’hésitez pas à en faire part autour de vous. Par le biais d’un mail à vos proches ou d’une newsletter si votre défi comporte plusieurs étapes. Vous recevrez ainsi les encouragements et les témoignages de sympathie nécessaires à ce type d’entreprise.

Se fabriquer des souvenirs avec une séance photo d’engagement.

De plus en plus pratiquée, la séance d’engagement n’en reste pas moins unique. Dans ce domaine tout est possible.
Le but est double : une séance photo en couple vous permettra non seulement de tester votre futur photographe (afin de savoir s’il répond à vos attentes), mais aussi d’être plus à l’aise face à l’objectif.

Prenez du temps pour l’organiser et la vivre. Le lieu doit vous être cher, que ce soit le parc de votre premier rendez-vous ou la chaleureuse intimité de votre maison. Portez une attention toute particulière au choix de tenues et autorisez vous des détails qui feront mouche en photo (chaussures originales, coiffures soignées, ou pourquoi pas votre animal de compagnie).

Un autre avantage à cette séance photo est qu’elle vous garantie de belles photos pour vos faire-part de mariage. De quoi vous assurer d’être à votre avantage pour l’invitation de votre vie.

comment-annoncer-fiancailles-seance-photo-engagement-faire-part-mariage
Exemple de réalisation d’un faire-part sur mesure pour Amandine et Guillaume. Les photos ont été réalisées lors de leur séance d’engagement et ont permis la création d’une invitation de mariage unique et très personnelle.

Et enfin fixer une date pour son mariage !

Une question va revenir dans toutes les conversations après l’annonce de vos fiançailles : « Avez-vous fixé une date ? ». N’hésitez pas à y apporter une réponse élégante et originale.

Très apprécié, le Save The Date est un nouveau plaisir dont vous ne sauriez vous passer.

Bien plus qu’une « pré-invitation », il vous donne l’opportunité de créer le premier bel objet de vos noces. Il représente votre première empreinte en tant que couple fraîchement fiancé, et donne aussi le ton de votre grand jour. L’un de ses intérêts est son caractère informel. C’est le moment de vous amusez en choisissant un beau support original comme un magnet ou un sticker. Floral, ou avec photo, tout est possible du moment que vous ayez autant de joie à le concevoir qu’à le regarder chaque jour.

Optez pour une version graphique du save the date avec la collection Photomaton :

comment-annoncer-fiancailles-save-the-date-mariage-photos
 Save the date photo de la collection Photomaton.

Annoncez vos fiançailles sous forme de jeu avec nos save the date ludiques et originaux : des cartes postales à envoyer à vos invités avec lee jeu des points à relier ou l’on découvre la date de votre mariage.
save-the-date-mariage-jeu-ludique

 Save the date Summer LoveSave the date photo de la collection Les Liaisons.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.